20190912_145821
Expatriation Angleterre

10 jours d’école à Manchester

Voilà déjà 10 jours que les enfants vont à l’école et je peux dire que c’est une véritable réussite !

C’était vraiment le point qui me faisait le plus peur car nous partions ici en grande partie pour qu’ils puissent évoluer dans un environnement international, qu’ils apprennent l’anglais et qu’ils participent à cette aventure du changement de pays. Mais on voulait que pour eux ça se passe bien dès le début et ce n’est pas toujours gagné. On savait que pour Poupette ça irait bien car la Pré-school est super, on avait pu la visiter et rencontrer l’équipe. Je ne m’attendais pas par contre à ce qu’elle soit si à l’aise ! Aucun souci le premier jour ni les suivants, pas de pleurs ou de peurs, elle est à l’aise. Ils font beaucoup de choses et il y a beaucoup de matériel à leur disposition, notamment grâce à la forêt qui est très proche. Ce matin par exemple, les tables étaient prêtes, l’une avec une bac plein de feuilles séchées à manipuler, une autre table avec des livres autour de “It’s okay to be different” (la thématique du trimestre), une autre table avec un bac plein d’eau et de choses pour manipuler …

20190912_145819

  • La routine du matin pour elle : poser ses affaires, repérer son prénom, l’écrire sur un bout de papier et l’apporter à la maitresse. Ensuite ils passent quelques minutes à jouer le temps que tous les parents sortent de la classe et la maitresse les appelle sur le tapis pour lire une 1ère histoire et commencer les activités. La plupart des choses se déroulent dehors. Ca pourrait paraitre fou parce qu’il ne fait pas forcément chaud ici, mais en fait ils sont habitués tout petit à être dehors en short et tee-shirt (avec un pull quand même le matin mais beaucoup l’enlèvent très vite). Du coup, maintenant les nôtres partent le matin en pull alors qu’on a eu 7 degrés ce matin :) Poupette part en robe sans collant et n’a pas froid… Ils s’acclimatent quoi !

Elle adore ses journées et arrivent très bien à me les raconter, même si elle me dit “je ne comprends pas tout ce que dit la maitresse tu sais”. Elle a quand même réussi à compter jusqu’à 10 en anglais devant la maitresse qui lui a dit “Well Done” et ça elle a réussi à me le répéter. Bref pour elle, ça roule parfaitement et c’est un plaisir de la voir s’épanouir. Je trouve qu’elle a grandit d’un coup, je ne sais pas si c’est l’uniforme mais le bébé est parti !

Pour Chachou, c’est un peu différent, à part que lui aussi adore son école et sa classe (quel soulagement !). Il a commencé l’école 3 jours après tout le monde mais ça n’a pas posé de problème, en étant le petit nouveau et de surcroit français, ça a aidé à l’intégration :) 20190912_145821

Plusieurs choses sont vraiment positives à l’école anglaise il faut bien le dire :

- La différence est POSITIVE, c’est dans leur culture, la différence est un atout. La maitresse nous l’a fait ressentir, Chachou est un élément positif pour toute la classe parce qu’il ne parle pas la langue. Il apporte du nouveau vocabulaire français, il montre aux autres que ce n’est pas facile d’arriver dans un nouveau pays sans parler la langue… Bref, ça nous a énormément rassuré.

- La maitresse (malgré ses 30 enfants dans la classe) prend le temps pour lui. Elle lui a commandé un livre de maths pour le niveau en dessous et nous a fait envoyer à la maison des livres en anglais de la classe en dessous aussi pour qu’il se familiarise.

- Il va aller 30 min par jour dans une classe 2 niveaux en dessous pour apprendre les “phonics” et apprendre à lire en anglais. Tout est mis en place pour qu’il se sente bien et qu’il avance vite dans de bonnes conditions.

- En terme de confiance en soi on est au maximum là ! Tout est “amazing”, tout est “lovely” :) Du coup pour les enfants, ça booste il faut bien le dire. On pointe le positif, jamais le négatif pour les petites classes en tout cas (je ne sais pas après, mais je crois avoir compris que c’était plus complet après).

- Ici chaque classe à un groupe facebook ou whatsapp de parents pour être en contact, poser des questions… Et c’est génial ! Pourquoi on fait pas ça en France hein ? J’ai tout de suite été accueillie par tous les parents, qui me connaissent tous du coup et savent qui est Chachou. J’ai déjà posé plein de questions pour les devoirs… Il y a aussi des échanges de bons procédés ou des donations de pommes par exemple quand les jardins débordent.

- Le matin dans la cour on fait un “waky shaky”, un enseignant met de la musique et toute l’école fait une petite chorégraphie pour se défouler, se réveiller et partir en classe du bon pied :  amazing ! Franchement ça met le sourire dès le matin même aux parents.

enfant-uniforme

Voilà y’a encore plein de jolies choses mais c’est ce qui ressort le plus ! Nos enfants sont très contents même s’ils ont hâte de mieux comprendre ce qu’il se passe autour d’eux et ça je peux tout à fait le comprendre (j’ai un peu le même problème parfois ahaha).

A bientôt

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
20190905_103436
La semaine en photos #épisode3

La semaine dernière a été riche en émotions puisque c'était la rentrée scolaire pour les petits anglais mais que nous...

La semaine en photos #épisode2

Mais que ça passe vite ! Je voulais faire un article tous les lundis mais on est déjà mardi :)...

Uniforme-anglais
Bientôt les 1ers pas en Pre-School

Le système anglais n'est pas tout à fait le même que le système français notamment pour l'âge auquel on peut...

Fermer