5 bonnes raisons de devenir un entrepreneur nomade

(Attention article à prendre au 2ème degré, je répète, article à prendre au 2ème degré)

Il est 18h et cela fait déjà 3 bonnes heures que vous avez terminé votre travail, sauf que dans votre société on ne quitte pas son boulot avant 18h ça ne se fait pas… Alors vous jouez au solitaire ou au mahjong sur votre ordi, ou alors vous allez sur Facebook voir si vous avez des animaux en plus sur FarmVille. Belle journée hein ? Trêve de plaisanterie, le fait d’être indépendant n’a pas que de bons côtés mais au moins cela vous donne le pouvoir de gérer vos heures comme vous le souhaitez et c’est déjà pas mal.

Dans un article que j’ai lu récemment, l’auteur donnait 10 bonnes raisons de devenir indépendant, ici je vais vous en donner 5 pour devenir entrepreneur nomade (ou digital nomad), 5 raisons qui peuvent vous pousser à vous poser la question au moins :)

1) Votre bureau

Ce cagibi de 1 m sur 1 est votre bureau, au mieux vous êtes seul, au pire vous avez un super collègue qui mange du cassoulet dans un tupperware à midi… Ou alors vous avez la chance d’être en open space, parce que c’est la grande mode de mettre tout le monde dans un espace sans cloison et sans intimité et de dépersonnaliser les bureaux au maximum. J’ai même expérimenté le “bureau grotte” sans fenêtre… On a toutes viré au gris en quelques semaines (celles qui étaient avec moi se reconnaîtront), alors parfois on se pose la question de partir en courant loin.

Vous n’avez pas envie de prendre l’air ? D’avoir tous les jours un nouveau bureau, dans un environnement calme et serein ?

2) Vos collègues

Vous êtes devant la machine à café et vous savez déjà que Josiane a perdu 300 grammes depuis hier et que c’est Mickael-Jean qui est sorti de Loft Story. C’est un bon début de journée qui se présente… Resté coincé au bureau représente environ 20% de notre temps sur Terre, avez-vous vraiment envie de le passer à écouter Josiane se plaindre ?

Vous avez envie d’avoir les collègues que vous vous êtes choisis ? Peut-être un entrepreneur Danois qui est dans le même hôtel que vous ou alors des Coréens qui vous invitent dans leur coworking space ? Plus fun non ?

3) Votre boss

Entre celui qui a un ego surdimensionné et celle qui n’y connait rien mais fait semblant, parfois on se dit qu’on serait mieux sans patron ! En étant indépendant, votre patron c’est vous et la relation que vous avez avec vos clients tient plus du partenariat (enfin dans la plupart des cas).

Vous n’avez pas envie de vous dire qu’en tant que patron, vous estimez que ce qu’il y a de mieux pour votre bien-être c’est de partir sur une plage où le wifi serait votre meilleur ami ?

4) Votre quotidien

Métro, boulot, dodo (j’ajouterai kilos…), voilà ce qui nous résume la plupart du temps, peu importe qu’on soit salarié ou indépendant. Par contre l’entrepreneur nomade peut changer la donne et faire du tuk-tuk, boulot, fiesta, playa ou un truc du genre, ça change non ?

Vous n’avez pas envie d’arrêter ce quotidien millimétré et envoyer tout balader ? Life is short comme dirait l’autre.

5) La liberté

Freeeeeedom, freeeeedom, freeeeeeeeeeeeeedoooooooooom. Ce sentiment de liberté je l’ai eu à Bali, et j’espère l’avoir dès que nous partirons. Les contraintes il faut en avoir, mais si on peut les repousser d’un poil je ne suis pas contre, elles auront toujours le temps de nous rattraper. Alors un peu de liberté dans nos actions ne fait pas de mal, on a décidé de partir ? On part ! On a décidé de changer de vie ? On change ! On a décidé de démissionner ? On démissionne. Life is… (reportez-vous au paragraphe précédent).

Vous n’avez pas envie de goûter à la liberté en expérimentant l’entrepreneuriat nomade ? Je sens que vous êtes en train de vous poser la question là tout de suite, non ? :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
macbookair
In the Air avec mon Macbook Air

Après vos différents avis, j'ai décidé de prendre un Macbook Air sur le refurb d'Apple. Ca m'a permise d'avoir un...

Fermer