Uniforme-anglais
Expatriation Angleterre

Bientôt les 1ers pas en Pre-School

Le système anglais n’est pas tout à fait le même que le système français notamment pour l’âge auquel on peut entrer à l’école. En France, on entre en maternelle dans l’année de ses 3 ans (entre janvier et décembre). Ici, il faut avoir 4 ans au 1er septembre. C’est à dire que si tu as 4 ans le 3 septembre c’est mort, tu vas en pré-school ou nursery.

Poupette aura 4 ans en octobre donc on a su très vite qu’elle ne rentrerait pas à l’école à la rentrée. Honnêtement au début nous avons été super déçu parce qu’elle avait déjà fait 1 année de maternelle et pour nous c’était comme un retour en arrière, comme si elle repartait en crèche. Sauf que comme le système n’est pas tout à fait le même ça ne donne pas tout à fait la même chose que si elle repartait en crèche.

Déjà, tu peux aller en nursery ou en pré-school, ce qui est un peu différent, même si souvent on emploie le mot générique “nursery”. En pré-school ils sont inclus dans la Primary School et portent un uniforme comme les plus grands, alors qu’en nursery ils n’ont pas d’uniforme et peuvent être complètement à l’écart d’une école primaire. Je parle pour ce que j’ai vu à Manchester et ce que m’ont dit les nombreuses mamans rencontrées mais peut-être que ce n’est pas exactement pareil partout…

Par exemple, une maman m’a dit que sa fille allait avoir 4 ans le 6 septembre donc allait rester en nursery mais ce qui l’embêtait c’est qu’en nursery cela commençait à 2 ans voire un peu avant, du coup elle serait la plus grande et qu’il y aurait beaucoup de plus petits. Alors que Poupette sera dans une classe avec des enfants de 3/4 ans dont beaucoup qui auront 4 ans, comme elle, entre aout et décembre (on a rencontré déjà 5 petits copains de sa classe de 26 et ils sont tous de fin d’année !). De plus, le fait d’avoir déjà l’uniforme prépare pour la grosse année de réception et l’entrée en Primary School. En Réception,  ils commencent à apprendre à lire (donc vers 5 ans).

En Pré-school, ils sont encore beaucoup dans le jeu puisqu’ils ne sont pas tout à fait à l’école mais sont préparés comme en maternelle à apprendre les lettres, les sons, les formes, par le biais de chansons et de jeux. Poupette ne sera donc pas si décalée que ça et à mon avis elle sera même dans son élément. Surtout qu’elle aura quand même LE GROS challenge : apprendre l’anglais.

Résultat des courses, on est finalement très content qu’elle débute en pré-school, comme ça elle va apprendre tranquillement l’anglais sans pression et sera à l’aise l’année prochaine pour apprendre à lire.

Pour Chachou, ça sera BEAUCOUP plus compliqué le pauvre, car pour lui c’est l’inverse, c’est un peu comme s’il sautait une classe… Il aurait du rentrer au CP pour apprendre à lire, sauf qu’il va rentrer ici en Year 2 où ils savent lire déjà depuis presque 2 ans. Sans compter l’apprentissage de l’anglais of course :) Mais ceci fera l’objet d’un autre article, lorsqu’on saura dans quelle école il va (car ce n’est toujours pas le cas à 3 jours de la rentrée…).

Des petites images de l’uniforme de Poupette, rouge, gris et blanc :

Uniforme-anglais uniforme-anglais2 uniforme-anglais3

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La semaine en photos #épisode1

J'ai décidé de faire une petite rubrique "Semaine en photos" pour vous montrer un peu ce qu'on fait ici, quasiment...

Colorful #GayPride

Avant de voir que c'était prochainement la Gay Pride à Manchester, j'ai surtout vu les couleurs de l'arc-en-ciel utilisées partout...

Recherche appartement ou maison…

Cet article n'est pas sponsorisé par M6 et Stéphane Plazza mais peut-être qu'il aurait du :) Début juin, nous décidons...

Fermer