C’est quoi le Wwoofing ?

Très à la mode depuis quelques années, alors que le concept existe depuis les années 70, le Wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) propose de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir le monde rural avec des agriculteurs de tous pays cherchant de l’aide.
Le principe est tout simple, le wwoofer est hébergé et nourrit en échange du travail qu’il pourra fournir pendant les quelques jours où il sera à la ferme. Un bon moyen de découvrir le pays de l’intérieur avec ses traditions, sa culture et son travail au quotidien.

Bon, je ne suis pas experte pour planter des choux et traire des vaches mais qui sait mes articles écrits sur le jardinage m’aideront peut-être à aborder la pratique en toute sérénité !

Comment ça fonctionne ?

L’hôte vous accueille pour quelques jours ou plusieurs semaines selon vos souhaits, vous nourrit et vous loge contre du travail dans sa ferme par exemple. En échange, vous donnez de votre temps (entre 3 et 7 h par jour) pour réaliser quelques tâches qui incombent au lieu. Cela peut être un travail au jardin, à la ferme, construire une maison, aider des enfants… Bref il y en a pour tous les goûts. L’idéal est d’échanger avec l’hôte au maximum avant la “mission” pour ne pas se retrouver dans un traquenard, en tout cas c’est ce que nous allons faire !

Qui peut participer ?

Si vous avez plus de 18 ans déjà c’est une bonne chose, ensuite il suffit de s’inscrire par pays sur les sites de Wwoofing. Il faut savoir que cela coûte un peu d’argent pour obtenir les listes de ferme participant à ce type d’opération. Tous les pays ne sont pas représentés sur ces listes, nous savons déjà que nous ne pourrons tenter l’aventure que dans certains pays :

> Inde

> Népal

> Corée du sud

Pour le moment il s’agit de la théorie, nous verrons en pratique si cela est réalisable. D’après les expériences recueillies sur le web, il est parfois difficile de faire du Wwoofing dans les faits, nous verrons bien !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *