Travailler à distance
Outils et astuces de technomades

Comment gérer ses clients à distance ?

Qui dit travail à distance, dit souvent prospection à distance et clients à chouchouter ! Je fais ce petit article car nous sommes à 3 semaines du départ, oui déjà (moi non plus j’en reviens pas, je sais). 3 semaines ça nous parait à la fois long (quand est-ce qu’on part dis ??) et à la fois court (purée on a rien rangé dans l’appart), mais il y a une chose à laquelle il faut penser, ce sont nos clients et futurs clients.

Pour les clients actuels, il y a eu plusieurs réactions :

- “Pas de problème, je ne t’embête pas jusqu’à septembre, amuses-toi bien” : euhhh non justement embêtes-moi car je continue à travailler donc ne m’oublies pas :D

- “Ouais c’est bien, ça change rien pour nous de toutes façons on est déjà à distance alors un peu plus un peu moins…” : parfait merci client, ça c’est le “nomad spirit” qu’on aime.

Heureusement pour nous, personne n’était contre le projet ou n’a pris peur à la lecture du site, donc merci à vous ! Avec les clients déjà acquis, continuez le mode de fonctionnement que vous avez déjà instauré ou, s’il ne correspond pas à la vie nomade, faites une réunion avec eux pour voir ce qu’il serait possible d’aménager (moyen de communication, conf call au lieu de réunion physique,…). Il faut que tout le monde soit préparé et que votre client ne se sente pas lésé par votre décision de voyager.

Pour les futurs clients, il y a plusieurs choses à effectuer :

1) Ne pas leur donner votre portable, parce que cela ne marchera pas ! Préférez donner dès aujourd’hui votre ligne SIP et changez-la dans votre signature de mail (tout de suite sinon vous allez oublier).

2) Suivant le client, le prévenir de votre distance… ou pas, car pour certains, cela ne changera strictement rien. Après, il s’agit plus d’une question d’honnêteté et surtout si vous captez très mal au moins, il sera compréhensif.

3) Pour la prospection, inscrivez-vous sur des sites de recherche de freelance comme Remixjob ou Codeur par exemple, vous serez ainsi prévenu des offres de freelances même en étant loin.

4) N’oubliez pas votre réseau et le bouche-à-oreille, qui même à distance peuvent vous apporter de futurs clients, donnez donc de vos nouvelles !

Dans TOUS les cas :

1) Respectez vos dates de remise d’éléments, vos heures de réunion et vos obligations, vos clients seront d’autant plus réceptifs à votre voyage.

2) Donnez vos nouvelles coordonnées et surtout privilégiez avant votre départ les mails et skype (par exemple), pour les initier à vos nouveaux modes de communication (on arrête d’appeler pendant 4h  pour prendre des corrections, on fait un mail qui synthétise tout).

3) Prévoyez quelqu’un en France (votre comptable, un ami…) qui pourra s’occuper des paiements par chèque et qui pourra vous les encaisser si vos clients ne veulent/peuvent pas faire de virement (c’est mon cas pour pas mal de clients).

Nous aurons l’occasion de vous donner encore plein de petites astuces pour chouchouter vos clients à distance d’ici quelques mois, quand nous serons au coeur de la pampa asiatique, restez connecté !

 

Photo : © DURIS Guillaume – Fotolia.com

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Quand on vous dit qu'on travaille de partout... Vincent dans un hôtel à Krabi (Thailande)
Le télétravail, parlons-en !

Oui parlons-en car je vois de plus en plus d'études, d'articles, de dossiers thématiques sur cette façon de travailler qui...

checklist
Dans notre check-list, il y a…

Dans moins de deux mois nous serons repartis, je n'arrive pas du tout à réaliser. C'est fou, régulièrement, je me...

3G
Se connecter en 3G grâce au tethering en Thailande

Nous avions déjà fait un article sur le "miracle" du tethering, et bien cette fois-ci on pourra dire qu'il nous...

Fermer