Comment gérer ses comptes bancaires depuis l’étranger ?

Devenir nomade c’est bien, mais pour la gestion de ses comptes bancaires, cela peut devenir très vite compliqué surtout depuis l’étranger. Comment faut-il s’organiser ? Faut-il garder sa banque habituelle ? Beaucoup de questions à se poser avant de partir…

Heureusement pour nous, aujourd’hui la plupart des banques traditionnelles françaises proposent une interface web pour gérer nos comptes en ligne. Mais elles ne sont pas toutes égales en termes de fonctionnalités et sont concurrencées par des banques 100% en ligne (Boursorama, Fortuneo, Monabanq…). Celles-ci permettent généralement de limiter l’usage de documents papier au minimum en proposant de procéder à un maximum de démarches directement en ligne.

Pour ma part, j’ai commencé à m’intéresser aux différentes banques lorsque je vivais en Angleterre. A cette époque, j’étais titulaire d’un compte courant chez Barclays, qui propose une interface web de gestion de compte. Je me suis vite rendu compte qu’une grande partie des fonctionnalités n’étaient pas accessible en utilisant une connexion en dehors du Royaume-Uni pour des raisons de sécurité. Je ne pouvais donc pas gérer mes comptes lorsque je rentrais en France !

Boursorama

Suite à cette anecdote, je me suis mis à la recherche d’une banque en ligne qui n’impose pas ce genre de restrictions et j’ai finalement commencé avec la banque Boursorama, c’est une banque Française filiale de Société Générale mais qui permet à toute personne résidant en France et dans certains pays étrangers d’ouvrir des comptes bancaires à titre personnel (les comptes pro n’existent pas chez Boursorama à l’heure où j’écris ces lignes), que ce soit comptes courants, livrets, PEA, assurances vie, etc…

Ils sont très compétitifs en termes de tarifs : la carte Visa, qui vous permet de bénéficier de 90 jours d’assurance voyage, est gratuite tant que vous avez 5000 € d’encours sur l’ensemble de vos comptes ou si vous pouvez justifier d’un revenu mensuel de 1 350 € nets / mois minimum.

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j’utilise cette banque et globalement je suis plutôt satisfait, l’interface est peut-être un peu chargée car elle intègre beaucoup de fonctionnalités mais reste ergonomique, surtout depuis la toute dernière version.

Une banque pour les nomades ?

Mais alors est-ce que cette banque est vraiment adaptée pour les nomades ? Pour ma part la réponse est oui… mais il faut s’organiser un minimum avant de partir. Car pour des raisons de sécurité un code vous est demandé à chaque fois que vous vous connecterez depuis une nouvelle connexion, pour les nomades cela signifie très souvent ! Pas de panique, c’est un code de sécurité simple à 6 chiffres, toujours différent, qui vous est envoyé par message sur le numéro de téléphone que vous avez configuré au niveau de votre compte.

Deux stratégies s’offrent alors à vous :

- Configurer votre numéro de mobile : Vous recevrez alors ce code par SMS pour chaque connexion, cela peut induire un coût supplémentaire d’itinérance lorsque vous êtes à l’étranger.

- Configurer un numéro Skype : Pour moi la solution la plus simple si vous avez déjà un numéro Skype (voir notre paragraphe “Communiquer avec le monde” pour voir les avantages d’un numéro Skype), car vous êtes sûr d’avoir une connexion internet au moment où vous avez besoin de récupérer ce code, il suffit donc de démarrer Skype et d’écouter le message vocal pour récupérer ce code de sécurité.

Migrer ses comptes vers Boursorama.

Alors convaincu ? Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre que Boursorama a pensé à tout et vous propose d’effectuer elle-même les changements de domiciliation bancaire pour vos prélèvements automatiques auprès des organismes de votre choix !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
RTW_digital_nomad-3
Digital nomads in the move !

Plus nous nous intéressons à  l'entrepreneuriat nomade, plus nous nous apercevons que ce mode de travail est en plein essor...

Fermer