Coworking en quelques mots…

L’idée du coworking est de créer un espace dans lequel les freelances/indépendants peuvent se rendre pour travailler avec tout le confort dont ils ont besoin. Un même espace qui permet de ne pas rester seul chez soi et de pouvoir rencontrer d’autres indépendants pour parfois créer des synergies de travail. Développés énormément aux Etats-Unis et au Canada dans un premier temps, les coworkings spaces ont débarqué dans le monde entier et notamment en Europe, où l’on peut en voir dans la plupart de nos capitales.

En France, le plus connu est La Cantine, espace de travail collaboratif ouvert depuis plusieurs années à Paris. Cet espace propose notamment des bureaux, des conférences, des zones d’open space mais aussi d’apporter conseil aux villes qui souhaitent être épaulées dans la création d’un espace. On a vu notamment Nantes ouvrir il y a quelques mois, par Atlantic 2.0.

A Bordeaux, où nous habitons, les projets vont et viennent, et quelques espaces de coworking ouvrent régulièrement. La Mairie de Bordeaux inaugurent notamment “NODE” son projet de coworking space d’ici quelques jours.

Pourquoi découvrir le coworking space ailleurs ?

Le concept s’est étendu à de nombreuses villes et nous en avons notamment trouvé à Séoul et Delhi, deux villes dans lesquelles nous souhaitons passer. Il sera donc intéressant d’aller y faire un tour et de voir comment se déroule le coworking à l’autre bout du monde ! Un bon moyen pour nous aussi de rencontrer des indépendants et discuter de leurs méthodes de travail par exemple.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
colorful powder pigments in rows
L’aventure de 2 entrepreneurs bordelais

Nous avons créé et développé nos sociétés à Bordeaux (Talence maintenant pour être plus précis) et nous avons désormais bien...

Fermer