Coworking spaces au Japon, l’exemple d’Osaka

Dans la série coworking spaces en Asie, aujourd’hui nous vous présentons Osaka et son “Jokafé” un coworking space un brin délirant ! Il faut savoir qu’au Japon le coworking est assez développé, on compte par exemple une quinzaine d’espaces à Tokyo et une dizaine à Osaka, sachant que dans la plupart des villes vous en trouverez un. Ici le travail en communauté est important surtout lorsqu’on travaille en indépendant et que les journées sont longues dans un mini-appartement.  Résultat, le concept de coworking space se développe de plus en plus au Japon, pour le bien-être des travailleurs.

Malheureusement nous n’avons pas pu aller voir d’autres espaces de coworking à Tokyo et Kyoto mais voici une carte des différents espaces ou Jelly que vous pourrez trouver.

A Osaka, nous avions donc repéré Jokafé, grâce à son site internet complètement geek. Une touche qui nous a bien plu quand on voit parfois le sérieux des autres espaces. Celui-ci avait l’air de ne pas se prendre la tête et d’avoir une ambiance détendue, tout à fait ce qu’il nous fallait. Jokafé a ouvert il y a quelques mois, à l’initiative de Kenji Sumida un entrepreneur spécialisé dans les applications ipad. Il a donc installé ses bureaux en même temps qu’un coworking space au 6ème étage d’une immeuble à Morinomiya (sur Osaka Loop JR). Par contre, personne ne parle anglais, sauf Kenji a qui on a pu tirer quelques phrases mais pas plus. Heureusement, la gentillesse légendaire des japonais nous a aidé à avoir une discussion sur la présentation de son espace ! Contrairement aux autres espaces que nous avons pu voir en Asie, celui-ci est tenu par un japonais pour des japonais (et autres bien sûr).

Ambiance : assurément geek, androïd est roi et les petites figurines sont partout, ça donne le ton. C’est calme et lumineux, on est vraiment bien pour travailler.

Tarif : 10 euros par jour. Cela comprend le café, l’eau, le wifi, l’électricité, un rétroprojecteur et au besoin une photocopieuse.

Evènements : ils organisent leur premier Jelly ce soir !

En plus on a été gâté, on a eu des pin’s à l’effigie de Jokafé :)

J’aime le côté “Come for the space, stay for the community”, une phrase qui résume bien l’esprit coworking ici.

Sinon pour ceux qui cherchent un réseau d’entrepreneurs et d’indépendants francophones, basé au Japon, vous pouvez vous rendre sur  le site de Freelance France Japon.

6 Comments
  1. Amélie-Marie
    • BuzzTrotter
  2. Christophe
  3. Odile
    • BuzzTrotter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
7 métiers pour voyager
7 métiers qui vous permettent de voyager

Vous avez décidé de voyager ET de travailler en même temps ? Super idée, mais quel métier faites-vous pour y...

Fermer