Dis c’est quoi un TEDx ?

Les TED, des conférences pour faire avancer les idées

A l’origine des TEDx, il y a les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) créées en 1984 par les américains Richard Saul Wurman et Harry Marques. Des conférences qui se tiennent tous les ans en Californie et qui ont pour objectif de “propager les idées”, des intervenants parlent pendant une dizaine de minutes sur un sujet qui leur tient à coeur (et pour lequel ils sont souvent experts). Des débats pour faire avancer les idées, des débats pour ouvrir le spectateur à d’autres façons de penser. Les conférences sont toujours assez diversifiées (science, arts, politique, questions mondiales, architecture, musique…), et pas forcément orientées web, c’est bien là tout l’intérêt de ces conférences.

Dans cette démarche, ils mettent à profit du public toutes les conférences sur leur site internet. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu l’une d’entre elles, sans savoir qu’il s’agissait d’un Ted ? Personnellement, je me souviens avoir vu une vidéo sur le bonheur et le fait d’avoir le choix, qui m’avait beaucoup marquée. Derrière ces conférences, on peut retrouver une association à but non lucratif consacrée à “la puissance des idées pour changer le monde”, tout un programme !

Les TEDx, pour propager les bonnes idées dans le monde

Etant donné que le TED original se déroule aux Etats-Unis tous les ans, des “franchisés” ont vu le jour pour s’organiser un peu partout dans le monde, sous le nom TEDx. Si je vous parle de tout ça, c’est que justement, où que vous soyez dans le monde vous pouvez avoir accès à un TEDx, soit parce qu’il s’organise près de l’endroit où vous êtes, soit par le biais d’internet. Vous pouvez notamment en trouver au Canada, en Suisse, en Chine, au Brésil, en France… Un agenda vous permet de tous les retrouver sur le site ted.com. Je vous conseille vivement d’y jeter un oeil, cela vous permettra de voir que pour les mois de novembre et décembre, des dizaines de TEDx seront organisés à travers le monde !

TEDx Bordeaux ? Retour aux sources et aux territoires.

Si vous êtes dans le coin de Bordeaux le 1er décembre, sachez qu’un TEDx va voir le jour pour la deuxième fois. L’année dernière le succès avait déjà été au rendez-vous pour la première édition et cette année j’ai la grande chance d’y participer en tant que spectatrice (j’ai hâte !). Le thème de cette année est Terr(hist)oires, je vous laisse regarder le teasing :

Demain, un autre article pour vous parler du TEDx Bordeaux en détail et vous donner l’eau à la bouche pour aller visionner en direct les conférences depuis une dizaine de lieux qui ont bien voulu relayer l’information !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
simon bali ubud
Rencontre avec Simon, entrepreneur nomade en Asie

1) Salut Simon, peux-tu te présenter ? Dis nous ce que tu fais dans la vie. Salut Julie, Tout d'abord...

Fermer