Freelance et tour du monde

Un travailleur indépendant (ou freelance en anglais) est, d’après Wikipédia, à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle.

Des freelances, il y a en beaucoup dans la région Aquitaine, comme partout en France j’imagine et partout à l’étranger. Ici, nous connaissons déjà pas mal de freelances, grâce à la création du Club des Auto-entrepreneurs Bordelais, il y a 2 ans (même si Julie n’en fait plus partie), grâce aux réflexions que nous avons sur le coworking dans la région et grâce aux différents réseaux auxquels nous appartenons. Toutes ces personnes font notre quotidien, sont à la fois nos amis, nos prestataires, nos collaborateurs, nos clients, un monde qui nous était inconnu avant de nous lancer.

Le fait de travailler de façon indépendante s’est énormément développé depuis ces 3 dernières années, le statut de l’auto-entrepreneur, y est pour beaucoup et les façons de travailler sont différentes d’une personne à l’autre. Certains préfèrent rester chez eux, d’autres ont un bureau individuel quand les suivants préféreront un espace collaboratif pour travailler.