Je voyage au Japon et je blogue #rencontre

Aala avait pris contact avec nous quelques semaines avant notre départ au Japon pour nous dire qu’il était dans le coin et que ce serait l’occasion de se rencontrer. Malheureusement, nos plannings différents avait fait à l’époque que nous n’avions pas pu nous rencontrer… En tout cas, ce blogueur voyageur nous a expliqué ce qu’il faisait là bas et comment se passait sa vie au pays du soleil levant.

Je vis au Japon depuis Mai 2011, j’y voyage et je prends même le temps d’y bloguer à propos de mon périple sur place. Le 6 mai 2011, j’arrivais au pays au Japon pour la première fois de ma vie. Le 22 février 2012, je lançais un blog pour la première fois de ma vie. Quelques mois plus tard je gagnais mes premiers euros grâce à ce blog, pour la première fois de ma vie. Voici donc mon récit de blogueur voyageur au Japon.

Je blogue au Japon : pourquoi ?
Comme beaucoup de gens, je me suis rendu au Japon. Comme certains d’entre eux, je l’ai fais dans le cadre d’un Permis Vacances Travail d’une année. Comme beaucoup d’entre eux j’ai lancé un blog dédié à mon voyage. Mais comme peu d’entre eux, je l‘ai fait de manière professionnelle. Mon blog de voyage au Japon, c’est mon tout premier blog, tout format confondu, c’est mon bébé et ma fierté. Je l’ai lancé  avec pour objectif de partager mes expériences sur place.
Lorsque j’ai voulu préparer mon voyage au pays du soleil levant, je me suis vite rendu compte qu’il existait de très nombreux blogs sur le Japon. Mais je me suis aussi rendu compte que tous étaient dédiés à raconter le quotidien de ces voyageurs dans l’archipel nippon. Ces blogs ne contenaient malheureusement rien de plus que des récits, souvent très courts, sur des voyages au Japon. La majorité étaient vite abandonnés après quelques semaines.

J’ai donc décidé de lancer le mien avec pour but de partager mes expériences, des bons plans, des conseils, des réflexions, des portraits de japonais et bien plus encore. J’ai lancé un blog assez complet : le blog d’un voyageur lambda au Japon. Et dès le lancement ce fût le succès, pour de multiples raisons.
Mais ce partage n’était pas la seule raison du lancement de ce blog. J’avais une autre idée en tête. En effet, à compter du 1er janvier 2015, je compte réaliser un tour du Japon à pieds d’une durée minimum d’une année. C’est dans ce cadre que j’ai lancé mon blog. Je désire le faire connaitre et reconnaitre afin d’attirer des sponsors pour lancer ce projet de voyage atypique.

Je voyage et je blogue et j’y arrive, mais le format a changé

Depuis que je suis au Japon, donc, je blogue sur mon périple sur place, mon quotidien, mes réflexions, mes envies, mes coups de cœurs ou même mes coups de gueules. J’aime cela car ça me permet de m’exprimer, d’échanger et de partager. Cela me permet de rencontrer des personnes. J’ai fais beaucoup de rencontres grâce à mon blog.
Depuis que je blogue, j’arrive à combiner voyager et partager mes expériences sur le net. Mais depuis que je fais cela, je me suis rendu compte d’une chose : je voyage plus pour bloguer que pour voyager. En effet, bloguer c’est bien, c’est sympa, c’est enrichissant, mais cela a des revers à la médaille. Lorsque je vais faire un trip, je vais sans cesse penser à l’angle d’écriture de l’article sur ce trip, je vais penser aux photos que je dois prendre … Je pense donc moins à mes propres voyages.

Mais bon, j’ai un but, un projet et je le fais volontiers pour soutenir ce dernier. Je veux réussir mon projet de tour du Japon à pieds et pour se faire, je vais continuer à travailler dur sur mon blog en essayant de combiner au mieux voyager et bloguer. Parfois, ce que je fais c’est que je déconnecte totalement de mon blog pour quelques jours et je profite de me trips. Sans cela je pense que je serais déçu.
En résumé, bloguer et voyager c’est faisable, c’est enrichissant mais cela change la façon dont on voyage et c’est un facteur à prendre en compte.

N’hésitez pas à vous rendre sur le blog d’Aala si vous avez des questions sur le Japon, il a l’air calé :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
profile
Un jeune bordelais part à l’aventure, suivez-le !

Vous vous souvenez certainement du concours qu'il y avait eu, en 2009, permettant de décrocher le meilleur job au monde...

Fermer