Le télétravail, parlons-en !

Quand on vous dit qu'on travaille de partout... Vincent dans un hôtel à Krabi (Thailande)

Oui parlons-en car je vois de plus en plus d’études, d’articles, de dossiers thématiques sur cette façon de travailler qui commence, mine de rien, à faire son bout de chemin en France. Car si dans les pays anglophones et scandinaves, cette pratique est largement répandue et plébiscitée par les entreprises, en France en 2005 seuls 8% des salariés français la pratiquaient. Heureusement, ce chiffre est passé à 17% en 2011 (source LBMG Worklabs 2011), une tendance qui ne fait qu’augmenter.

 

C’est quoi le télétravail exactement ?

Non, vous n’allez pas regarder la télé en travaillant, faut pas pousser… Et non, vous ne travaillerez pas par télépathie, ça ne marchera pas… En fait, en 2002, le Conseil européen a défini le télétravail comme “une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information, dans le cadre d’un contrat ou d’une relation d’emploi, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière”.

A partir de cette définition vous pouvez donc en déduire que le télétravail, ou travail à domicile, est une façon d’être salarié mais depuis chez soi, en plein temps ou en temps partagé, selon ce que vous aurez conclu avec votre entreprise.

Pourquoi le télétravail est intéressant pour vous ?

Gagner en autonomie, répartir son travail différemment ou encore être plus productif sont les avantages souvent décrits par les nouveaux télétravailleurs. Sachez qu’en open space, on peut être dérangé près de 150 fois par jour en moyenne, donc travailler chez soi permet d’être plus concentré et donc plus efficace. De plus, dans notre démarche de répartir notre travail autrement pour mettre ce temps gagné au profit d’autre chose (les voyages par exemple), vous commencerez à créer une nouvelle dynamique dans votre travail. Ainsi, en proposant le télétravail à votre entreprise, même 1 jour par semaine vous commencez un premier pas vers le nomadisme, pensez-y !

Pourquoi le télétravail est un premier pas vers le nomadisme ?

Si si, Vincent a vraiment porté un livre sur Ruby on Rails pendant 3 semaines dans son sac...

Le télétravail est une façon de travailler en dehors de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez négocier de travailler de chez vous en étant disponible aux mêmes heures de bureau, pour ne pas freiner les équipes en interne. Cela vous fait gagner du temps en déplacement si vous êtes loin de votre bureau, mais surtout cela vous permettra de vous ouvrir à un autre réseau : celui des indépendants.

En effet, en travaillant en tant que télétravailleur, vous devez vous organiser comme un nomade et avoir toujours à votre disposition : un ordinateur, une connexion internet et un téléphone portable (ou alors un numéro d’appel type Skype). D’ailleurs beaucoup de télétravailleurs ne restent pas chez eux et profitent de toutes les structures qui sont à leur disposition comme les coworking spaces, les Jelly(s), les bureaux partagés, les cafés wifi et autres, pour partager leurs expériences ou juste un café avec d’autres… Commencez déjà à mettre en place votre future vie nomade en testant vos besoins et vos possibilités grâce au télétravail.

Au bout de quelques temps, soit cette option vous ira parfaitement, soit vous aurez envie de plus de liberté, il sera alors temps de passer à l’entrepreneuriat nomade :) Et nous serons là pour vous guider, ne vous inquiétez pas !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
checklist
Dans notre check-list, il y a…

Dans moins de deux mois nous serons repartis, je n'arrive pas du tout à réaliser. C'est fou, régulièrement, je me...

Fermer