fd49f2054f1f2816e92f60fd366b22dd
Expatriation Angleterre

Minimalisme

MINIMALIME : Un seul mot qui veut dire beaucoup de choses ! Cela fait quelques temps qu’on consomme moins et qu’on achète beaucoup d’occasion. Le passage à la recyclerie est régulier, surtout pour désencombrer notre maison qui, avec 2 enfants, s’est un peu encombrée sans qu’on le remarque trop :) Mais on est encore loin du compte…

Une très grande partie de nos meubles a été acheté d’occasion et même si au tout début, il y a quelques années quand on s’est rencontré et que Vincent était déjà bien friand d’occasion, je n’étais pas super chaude il faut bien le dire. Cela me parait tellement normal maintenant ! Bref, comme on a prévu de vendre notre (grande) maison pour déménager à l’étranger, et qu’on va sûrement repartir en location dans une surface plus petite, je me dis que c’est l’occasion de faire le grand vide ! J’avais déjà lu pas mal de trucs sur le minimalisme et vu quelques reportages mais c’est comme tout, sur le coup on est à fond et puis les semaines passent et on oublie. Régulièrement je refais le tri mais finalement le plus grand tri qu’on fait c’est quand même quand on déménage. A chaque déménagement (et il y a en a eu beaucoup), j’ai vidé un maximum d’affaires, vendu, donné… Avant notre départ en Asie, on avait fait une vente chez nous à nos amis et connaissances d’une grande partie de nos affaires et ça avait bien fonctionné. On avait mis chez nos parents que très peu d’affaires finalement par rapport à ce qu’on avait entassé dans l’appartement.

J’aimerai vraiment refaire ça pour notre départ en Angleterre, déjà parce qu’on aura plus petit là bas, parce qu’un déménagement ça coûte quand même cher et que ça correspond de plus en plus à notre façon de vivre aujourd’hui. C’est juste difficile de se débarrasser des choses quand on vit avec et qu’on s’attache.

J’ai vu plusieurs projets de minimalisme et notamment le projet “333″ que j’aimerai bien suivre car c’est très concret. Vous pouvez retrouver d’autres articles là dessus ici, ou ici et là.

Pourquoi ce projet ?

> Nous avons une ENORME armoire dans l’une de nos chambres, donnée par les anciens propriétaires qui clairement ne voulaient pas la démonter.

> On a dit banco parce que ça fait une grande surface de rangement, mais qui dit grande surface dit remplissage maximum !

> Du coup on a beaucoup de place pour entasser n’importe quoi et surtout des vêtements (enfin moi… mais bon si Vincent trie je suis sûre qu’il pourra se débarrasser de la moitié.

> Sauf que pour vendre, nous aimerions virer cette armoire pour montrer la taille réelle de la pièce complètement mangée par l’armoire;

> DONC : on doit vider et mettre 2 petites commodes.

Tu vois le problème ? Il va falloir désencombrer à fond les ballons.

L’objectif du projet 333 c’est de conserver 33 pièces (chaussures et accessoires compris) pendant 3 mois le temps d’une saison. Finalement tu peux rester pour toujours avec 33 pièces significatives pour toi et c’est bien suffisant (bon peut être échanger entre hiver et été quand même !). Honnêtement je pense que ça sera difficile pour moi de faire chaussures et accessoires compris dedans mais pourquoi pas, finalement je mets tout le temps les mêmes boucles d’oreilles :) Ca va me permettre de faire un grand tri dans mes vêtements, même si je le fais régulièrement j’ai encore tendance à garder ça “au cas où” ou ça “parce qu’on me l’a offert”. Comme c’est le début de l’hiver je me dis que c’est le moment parfait pour mettre en place ce projet et éliminer le superflu.

Mais je fais quoi du superflu ? Je vais en donner une bonne partie parce que soyons honnête j’ai surtout des vêtements de grandes enseignes, pas de quoi les revendre ! Pour le reste (surtout les sacs à main en fait dont j’étais boulimique il y a une dizaine d’années) je vais essayer de les revendre sur Vinted.

Bon déjà un beau projet hein ! Pour le reste du désencombrement on verra au fil des mois avant le grand décollage mais dans tous les cas il va falloir diminuer sérieusement nos possessions et ça va faire du bien ! Je crois que je n’ai jamais été aussi soulagée en rentrant de 6 mois d’Asie sac à dos que de voir que j’avais tenu autant de temps avec si peu d’affaires :)
A bientôt !

Photo : source

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
drapeau-britannique
4 ans après… l’expatriation en Angleterre ?

4 ans que ce blog est en suspens dans le monde du web, il y a pourtant encore des gens...

10292528_1413831788883292_1425702341679416326_n
Toutes les aventures ont une fin…

Bonjour à tous, Vous avez remarqué que depuis quelques mois nous ne postons pas grand chose, et c'est normal !...

impots et voyages
Départ à l’étranger et impôts en France

Pour nous français et européens il est de plus en plus facile de partir à l'étranger notamment grâce aux vols...

Fermer