Nomade : Gagnez en productivité et profitez de vos journées !

La question qu’on nous pose souvent est “comment allez-vous faire pour travailler ET voyager ?”. Entre les temps de transport et la découverte des pays, cela semble compliqué à gérer, c’est vrai. Pourtant, si nous n’arrivons pas dégager du temps pour visiter et rencontrer des gens, il y a peu d’intérêt à partir aussi loin, vous en conviendrez !

Voici quelques règles à mettre en place pour optimiser son travail au maximum et gagner en productivité…et donc en temps ! Cela peut s’appliquer aussi aux personnes qui souhaitent juste avoir plus de temps pour leurs loisirs, leurs familles ou leurs amis :)

1) Commencez votre journée tôt

Pour de nombreuses raisons, il est plus simple de se lever tôt pour commercer à travailler, par exemple vous profitez du calme ambiant pour mieux vous concentrer, vous n’êtes pas encore embêté par les mails et appels téléphoniques et vous profitez de la relative fraîcheur dans les pays chauds. Commencez tôt sa journée de travail permet aussi d’avoir plus de temps par la suite, pour se promener et profiter du pays, pensez-y !

2) Faites une diète d’information

La télévision, c’est un fait, vous pouvez vous en passer, par contre notre problème sera plutôt de faire une diète au niveau des réseaux sociaux et des mails. Qui ne regarde pas 20 fois par jour ses mails ou son facebook ? L’idée n’est pas de pouvoir faire plus en une journée mais de faire mieux, en moins de temps, pour profiter des pays où vous serez. La diète d’information, c’est comme le régime hypocalorique, quand on mange trop il faut savoir réduire les portions pour mieux bouger et avancer. Prévenez les personnes autour de vous de ce changement et commencez à établir quelques règles :

- Je ne regarde mes mails qu’1 à 2 fois par jour.
- Je m’accorde des pauses perso pour regarder mes mails ou facebook mais dans un temps imparti.
- Je m’abstiens de lire les articles en entier quand les titres me résument déjà tout.
- Je ne surfe pas juste pour surfer, soit je cherche quelque chose, soit je fais autre chose de plus productif. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de blocage de sites comme Leechblock, si vous utilisez Firefox ou StayFocusd si vous utilisez Chrome. Si vous utilisez un autre navigateur, changez-le ;)

Tim Ferris vous dirait même de ne regarder vos mails qu’une fois par jour, soit en fin de matinée pour garder du temps le matin pour parer aux urgences, soit le soir une fois votre journée achevée. Si vous avez lu le livre, il vous conseille même de tout supprimer pendant une semaine pour voir l’effet que cela a et le temps précieux que vous gagnez !

3) Rentabilisez votre temps de travail

Si l’on suit le principe de Pareto, il y a de fortes chances que vous passiez 80% de votre temps à générer 20 % de vos revenus. On se rend souvent compte qu’on passe un temps fou avec des clients ou des projets qui nous prennent plus de temps qu’ils nous font gagner d’argent. Pour pallier à cela, identifiez les projets qui en “valent la peine” et n’hésitez pas a abandonner les autres et ne garder pas des clients chronophages cela vous libérera du temps pour la prospection d’autres clients plus rentables.
Vous pouvez tester par exemple la technique Pomodoro qui permet de voir sa productivité sur des tranches de 25 min sans interruption. Un bon moyen de rester concentrer toute la matinée !

4) Priorisez les tâches

Dès le matin,  notez toutes les tâches que vous avez à faire en les segmentant par petites étapes. En effet, plus un dossier parait lourd à gérer plus on le repousse à demain. Alors qu’il vous suffit de diviser ce dossier en plein de petites tâches accessibles, pour le régler rapidement. Vous pouvez pour cela utiliser un logiciel de mapping, comme MindMapr sous chrome par exemple, vous permettant de ne pas perdre de vue votre objectif, tout en structurant votre projet.

Exemple de mind mapping

Ensuite, traitez les urgences en mettant en avant ce qui vous fera gagner de l’argent ou du temps, soit parce que le dossier est bien organisé, soit parce que vous avez bien vendu votre prestation. A vous, après cela d’établir vos règles de travail, par exemple moi ça serait : “Un client qui paye bien et à l’heure sera toujours une priorité absolue pour moi :)”

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Tshirt_Dupatron
Rencontre avec un entrepreneur durable* : DuPATRON

Lors de notre concours de photos, nous avions décerné à DuPATRON (Miles Siefridt) le prix d'honneur pour sa photo qui...

Fermer