Où travailler lorsqu’on voyage ?

Partis depuis plus d’un mois et demi, déjà, nous voulions faire un article sur les lieux qu’il est possible de fréquenter pour travailler correctement. Je dis correctement car certains endroits sont difficiles à tenir toute la journée alors que d’autres sont de vrais bureaux, comme à la maison… Alors lorsqu’on voyage et surtout lorsqu’on bouge régulièrement de villes/pays, quels sont les endroits où vous pouvez travailler ?

Café wifi à Bangkok

#Dans un café wifi

Déjà je vais faire un spécial “big up” au True Coffee qu’on retrouve en Thaïlande, au Laos et au Cambodge dans les grandes villes (et peut-être ailleurs). Internet est gratuit, les boissons sont très bonnes, c’est climatisé et on est bien installé. Maintenant que c’est fait, je dirai que les cafés wifi sont votre meilleure option pour travailler assez tranquillement et surtout pour sortir de votre chambre. Dans les grandes villes, vous trouverez des cafés proposant le wifi gratuit (c’est la nouvelle mode) partout, dès que vous vous éloignez, ce sera plus sommaire mais cela dépanne très bien. Attention toutefois, la connection n’est pas toujours des plus rapides et l’énervement peut pointer son nez, alors commandez un nouveau chocolat frappé et ça ira mieux. Il faut apprendre à patienter, à faire les choses plus lentement, même si parfois c’est dur lorsqu’on est habitué à tout faire vite. Pour l’anecdote, j’ai mis 3 jours à télécharger un épisode de Game of Thrones… :)

 

Coworking space à Bangkok

#Dans un coworking space

C’est bien l’idéal et nous en restons convaincus ! Ambiance de travail appropriée, wifi, prises électriques et parfois café/thé offert, on se sent à la maison, ou presque. Par contre, il faut noter dans votre budget de voyage que les coworking spaces peuvent être parfois onéreux lorsque vous venez ponctuellement, de 3 euros à Bangkok ou Vientiane, jusqu’à 10 euros à Kyoto. Si vous pensez y aller tous les jours, faites une ligne budgétaire spécialement pour cette partie. Les coworking spaces nous servent donc surtout lors de gros moments de travail où nous savons qu’il y a des choses importantes à rendre ou si nous partons quelques jours et que nous pourrons moins travailler avant ou après. Malheureusement, nous en trouvons peu, dans chaque pays 1 ou 2 pour le moment et de façon assez sommaire, mais nous ferons un article qui récapitule tout ça bientôt.


 

#A l’hôtel/auberge

A l'hôtel

Clairement, c’est le plus compliqué pour nous ! A deux dans une chambre de 10 m2 on a vite fait le tour…du lit et des possibilités d’organiser nos ordinateurs et notre travail. Quand l’un reste dans la chambre, l’autre va voir si on capte le wifi dehors histoire de s’aérer, quand l’un discute sur Skype, l’autre doit attendre son tour… Résultat, on se retrouve avachis sur le lit toute l’après-midi donc pas du tout dans des conditions de travail qui motivent ! Pourtant, c’est bien la réalité pour une grande partie du temps puisqu’il n’y a pas d’espaces de coworking dans toutes les villes que nous traversons et que dans les cafés wifi (s’il y en a), il faut aussi des prises électriques, deux contraintes que peu de cafés offrent à part dans les grandes villes. Le grand avantage par contre c’est le calme ! Important lorsqu’on a une conférence téléphonique ou besoin de se concentrer.

Ne vous inquiétez pas, on s’en sort très bien avec ces trois options mais voilà pourquoi on colle surtout aux grandes villes qui nous proposent aussi bien de faire du tourisme que de travailler dans des bonnes conditions. La découverte des endroits plus éloignés est donc réservée aux week-ends. On est sérieux hein ? :)

Et vous, comment travaillez-vous lors de vos déplacements ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La magie des temples d’Angkor

Angkor, ce seul nom fait rêver, voyager et donne envie d'en savoir plus. Des temples d'Angkor, nous connaissions quelques fameuses...

Fermer