Nous allons vous parler d’un outil essentiel pour tous ceux qui voyagent sur de longues périodes et en particulier les entrepreneurs : les boites postales en ligne.
Le principe est de disposer d’une adresse personnelle que vous pourrez transmettre à votre famille, amis, impôts, clients, etc… afin que vos courrier soient réceptionnés par une société. Cette société se chargera d’ouvrir vos courriers et de les scanner afin que vous puissiez les consulter en ligne et si besoin télécharger un document scanné. Les courriers peuvent ensuite être conservés, jetés ou envoyés à l’adresse de votre choix. Tous ces services et d’autres encore, comme l’encaissement de chèque ou l’envoi de fax, sont disponibles via un site internet.
Alors bien sûr, changer l’adresse de votre banque, de votre assurance, de votre abonnement mobile, et de tous les autres services que vous utilisez peut se révéler fastidieux, mais si vous faites une redirection de votre courrier pendant le temps que vous êtes à l’étranger vers votre boite postale en ligne, dans ce cas vous n’aurez aucune adresse à changer!
De la même manière que les courriers, les colis peuvent être reçus et réexpédiés en France ou à l’étranger. Ce qui signifie que si vous souhaitez absolument acheter un produit qui n’est pas livrable dans le pays où vous résidez, vous pouvez toujours le recevoir via ce service et faire réexpédier le colis à l’étranger.
Pour les entrepreneurs, ces services peuvent aussi proposer la domiciliation d’entreprise, de façon temporaire ou permanente. Malheureusement, pour l’instant nous n’avons trouvé que deux services de boîtes postales susceptibles d’être vraiment adaptés aux entrepreneurs nomades.
Nous avons testé Courrier du Voyageur mais il existe aussi Ubidoca.
Pour l’instant, nous en sommes plutôt satisfaits, les courriers arrivent bien, les scans sont de bonne qualité et leur interface est relativement intuitive. Par contre, leur tarification n’est pas très claire avec au moins 6 formules auxquelles il faut rajouter des crédits pour d’éventuelles redirections, des coûts supplémentaires pour les sociétés pour lesquelles on veut faire traiter le courrier, sans compter l’aspect dégressif des offres. Bref il est difficile de connaître avec exactitude le coût de leur service mais pour moins de 50 euros par mois on a grosso modo accès à l’ensemble des fonctionnalités.
Et vous comment gérer vous votre courrier depuis l’étranger ? Avez-vous déjà testé d’autres boites postales en ligne ?
2 replies on “Prenez une boite postale et voyagez !”
Je connais ces 2 sociétés, cependant, je n’ai jamais eu à rediriger mon courrier car j’ai toujours laissé l’adresse d’un proche qui me scannait ou me redirigeait mon courriers le cas échéant, par contre, il est vrai que pour ceux n’ayant personne sur place, cela est très pratique. Par contre, il est possible de donner son adresse à l’étranger ou dans les DOM à sa banque, cela ne pose aucun problème (déjà testé).
Merci pour ton retour d’expérience ! On a trouvé ça très pratique aussi, on rentre bientôt et résultat on va se faire tout rediriger d’un coup à notre nouvelle adresse pour récupérer les courriers. Je ne savais pas pour l’adresse à l’étranger, merci pour le tuyau !