Quoi mettre dans son sac de technomade ?

Avant de partir en Thailande, nous vous avons fait un article sur “Quoi mettre dans son sac pour partir ?“, il s’agissait d’un article assez généraliste donc aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le sac de l’entrepreneur nomade ! C’est dimanche, donc le jour où on peut prendre le temps de préparer ses affaires, de voir ce qu’il manque et d’organiser son sac tranquillement avant le grand départ dans un peu plus de 15 jours.

Quels sont les 5 commandements d’un sac de geek nomade ?

1) Votre sac doit être léger,  une vrai plume pour le transporter durant tout votre voyage sans vous casser le dos. Je vous assure que le fait d’avoir 2 sacs à dos fait qu’il est important (voire vital quand il fait 40°C) d’avoir des sacs légers…

2) Il doit être bien pensé et bien organisé pour retrouver vos affaires rapidement, rien de plus énervant que de rechercher son mini câble de téléphone au fond du sac et de devoir tout sortir.

3) Sélectionnez un sac avec le plus de poches et pochettes possibles pour ranger au mieux toutes vos affaires. J’ai fait l’expérience en Thaïlande d’un grand sac à poche unique, et rien que de sortir l’ordinateur du sac pour passer les contrôles à l’aéroport, toute mon organisation tombait à l’eau… Beaucoup de temps perdu et d’énervement !

4) Faites en sorte qu’il soit discret pour éviter d’attirer l’oeil, pas la peine de prendre le sac fluo avec marqué “Computer” dessus :) Sans rire, cette règle s’applique pour tous vos voyages et toutes vos affaires, être discret, essayer de se fondre dans la masse est la meilleure chose à faire pour passer un bon voyage et rencontrer les populations.

5) Gardez-le comme la prunelle de vos yeux ! Si on vous fait le coup du “passez-moi votre sac, ça sera plus pratique pour monter dans le tuk tuk” ==>> Attention, n’oubliez pas que dans ce fameux sac, vous avez toute votre vie de nomade, personne ne doit le garder pour vous, dans aucun cas. Faire confiance aux gens c’est bien, sauf pour ce sac :)

 

Que mettre dans son sac de technomade ?

En plus, nous ajoutons :

- un petit cahier pour écrire toutes sortes d’infos qu’on nous donne et parfois ça aide d’avoir un morceau de papier avec soi pour discuter.

- 2/3 stylos de différentes couleurs.

- une clé usb.

- un disque dur pour sauvegarder les photos.

Après avoir pesé mon sac (Julie), il fait environ 3 kg, ce qui est peu car j’ai un ordi ultra léger (environ 1 kg). Quand à celui de Vincent, il avoisine plutôt les 5 kg car il a un ordi plus lourd, c’est lui qui porte la caméra et sa liseuse est plus lourde…Au final, ce ne sont que quelques grammes à chaque fois mais qui comptent lorsqu’on pèse à la fin.

Comment réduire le poids de son sac ?

- Choisissez un ordinateur plus léger. Cela parait bête comme ça mais 500 gr ça compte beaucoup, par contre ne négligez pas la qualité de l’ordinateur si vous devez travailler dessus tous les jours !

- Regardez de près vos câbles certains font double emploi comme celui de l’appareil photo et celui du téléphone portable et de la liseuse… ce sont les mêmes dans notre cas. Cela ne vaut peut-être pas la peine de les prendre tous les 3 ?

- Dites vous que beaucoup de choses peuvent être achetées sur place comme les adaptateurs, les fournitures de travail si vous avez besoin… Si vous pensez rester longtemps dans un pays, cela vaut peut être la peine d’acheter sur place.

- Ne prenez que ce qui est VRAIMENT utile. Oui je sais c’est facile à dire mais quand on fait son sac on se rend compte de toutes les petites choses qu’on a glissé dedans ni vu ni connu et qui au final ne servent à rien. Soyez discipliné :)

Et vous, vous emportez quoi dans votre sac ? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon bouclage de sac !!

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Travailler à distance
Comment gérer ses clients à distance ?

Qui dit travail à distance, dit souvent prospection à distance et clients à chouchouter ! Je fais ce petit article...

Fermer